Erasmus +

Pour qui ?

Notre établissement est fortement engagé sur la thématique de l’ouverture à l’Europe et à l’international, notamment au travers du programme Erasmus+.

Qui peut partir ?

Au sein de notre établissement, l’expérience de mobilité Erasmus+ est ouverte d’abord et avant tout aux apprenants des classes de terminale CAP.

Nous proposons également aux personnels, aux administrateurs, aux maîtres de stage et aux maîtres d’apprentissage de notre structure de réaliser un projet de mobilité pour qu’eux aussi puissent vivre une aventure européenne et internationale.

Erasmus+ est un dispositif mis en place par l’Europe à destination des personnes désirant vivre une mobilité à l’étranger. Ce dispositif a su accompagner 185 000 personnes en formation professionnelle avec un budget de presque 2 milliards d’Euros de 2021 à 2027.

Quoi ?

Une mobilité Erasmus+, c’est quoi ?

Erasmus+ est le programme européen qui connait un fort développement. Il a pour objectif de rapprocher les peuples européens en leur permettant de travailler ensemble à des objectifs communs. Il vise à favoriser une prise de conscience des atouts de la citoyenneté européenne.

Le principe est simple : encourager les personnes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d’effectuer un stage à visée professionnel dans une structure.

Le but est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L’immersion totale en milieu professionnel à l’étranger est un excellent moyen d’y répondre !

Les bénéficiaires vont ainsi avoir l’opportunité de vivre une période d’alternance à l’international. Concrètement, ils vont réaliser un stage de 2 semaines dans un pays étranger.

La force du réseau ! Nous faisons partie d’un consortium de 40 établissements pilotés par la Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle du réseau, nous réalisons plus de 2 000 mobilités Erasmus+ par an. Nous sommes le troisième plus gros porteur de projet à l’échelle nationale sur ce secteur. Un tiers des mobilités réalisées par les MFR en France sont réalisées par les établissements de notre région et de notre consortium. Nous nous réunissons plusieurs journées par an avec ces établissements du réseau pour mutualiser nos pratiques et faire progresser encore et toujours la qualité des activités de mobilité que nous mettons en œuvre !

Quelle destination ?

Nous proposons aux bénéficiaires de partir en Grèce durant cette période.

Quels intérêts de vivre une mobilité Erasmus+ ?

  • Une employabilité renforcée
  • Un enrichissement des compétences
  • La pratique d’une langue étrangère
  • La découverte de pratiques et savoir-faire différents
  • Un gain en autonomie et en responsabilité
  • Un élargissement de l’horizon professionnel et personnel
  • Une ouverture d’esprit sur l’Europe et le monde
  • Une appréhension des enjeux de la citoyenneté européenne
  • Et bien d’autres atouts encore…!

Les points clés

Les étapes clés du projet de mobilité ?

Fort de notre expérience, nous proposons un accompagnement adapté qui s’articule autour de trois temps forts :

  1. Avant la mobilité :
  • Organisation de réunions d’informations pour les familles.
  • Organisation de séances de préparation au départ par l’équipe pédagogique sous la supervision du Référent Mobilité de l’établissement et de la Direction. Ces sessions de préparation ont pour objectif de travailler les aspects pédagogiques, professionnels, linguistiques et culturelles liés à la mobilité que les bénéficiaires vont vivre.
  • Gestion des aspects administratifs liés à une telle mobilité.
  1. Pendant la mobilité :
  • Réalisation de son stage dans la structure d’accueil à l’étranger.
  • Accompagnement du maître de stage étranger sur place.
  • Accompagnement de membres de l’équipe pédagogique et/ou du Conseil d’Administration sur place pour sécuriser la mobilité, assurer le lancement du stage, réaliser des visites de suivi ainsi qu’un temps de bilan avec le bénéficiaire et le maître de stage étranger.
  1. Après la mobilité :
  • Réaliser le bilan de son expérience de mobilité avec l’appui de l’équipe pédagogique.
  • Valoriser son expérience travers d’un rapport de stage.
  • Communiquer auprès de son entourage et de son réseau sur cette opportunité unique !

Comment ?

Quels financements ?

Notre MFR est engagée dans des projets Erasmus+ avec les autres MFR de la région. Nous captons ainsi des financements européens (via le programme Erasmus+) qui permettent de couvrir la majeure partie de la somme nécessaire à l’organisation de cette mobilité.

Ces mobilités sont également cofinancées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et les OPCO pour les apprentis.

Notre expérience ?

Nous sommes engagés dans ces projets de mobilité Erasmus+ depuis 3 années, mais le contexte sanitaire nous a obligés à annuler les mobilités positionnées.

Notre Référente Mobilité est Valérie GUERINEAU expérimentée et formée chaque année pour piloter la mise en œuvre de ces projets.

Nous avons permis à 30 apprenants de vivre une mobilité en Grèce et plus précisément à GASTOUNI dans la région du Péloponnèse fin du 24 octobre au 5 novembre 2022

13 membres de l’équipe, 5 administrateurs dont 2 maîtres de stage ou d’apprentissage de l’établissement ont également vécu ce type d’activité à l’étranger en octobre 2022.

Nous avons un réseau de partenaires étrangers, partenaires fiables, de qualité et de longue date, notamment COPAE ILIS représenté par Leïla EL ALAOUI.

Pour en savoir plus sur ce que nous proposons au sein de l’établissement contacter :

Mme GUERINEAU Valérie
Référente Mobilité de l’établissement
Mail : valerie.guerineau@mfr.asso.fr
Téléphone : 05.49.65.70.70.