L'accompagnement

Pour accompagner au mieux le projet d’un apprenant il est important d’assurer une relation étroite entre les différents partenaires qui interviennent dans l’éducation.

Notre objectif est de mobiliser tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes, acteurs de leur formation autour d’un projet partagé qui relie les parents, le maître de stage ou d’apprentissage et la MFR.

En entreprise

Le maitre d’apprentissage /le tuteur de stage est le formateur de l’élève :

  • Il aide à :
    • la découverte du milieu professionnel,
    • l’intégration professionnelle de l’apprenti(e),
    • l’acquisition des compétences par la transmission des techniques du métier
    • Il établit un bilan de la formation en entreprise avec l’apprenti(e),
    • Il évalue le jeune en relation avec le formateur assurant le suivi en entreprise à l’aide du document guide d’évaluation.
    • Il s’informe des activités réalisées à la MFR
    • Il participe aux évaluations de l’apprenant à la MFR

À la MFR

L’apprenant est suivi par un moniteur tuteur. Chaque semaine l’apprenant rencontre son moniteur tuteur. Ce temps privilégié permet d’échanger sur le projet de l’apprenant, sur ses satisfactions et ses difficultés dans les apprentissages du métier.

Le moniteur tuteur rend visite deux fois dans l’année au maître d’apprentissage, maitre de stage pour faire le bilan sur la progression globale de l’apprenant

La famille

Les parents s’informent des activités réalisées en entreprise et à la MFR. Ils rencontrent régulièrement le maître d’apprentissage/tuteur et le moniteur tuteur. Les familles sont invitées à participer aux activités de la maison familiale : Manifestations, interventions, évaluations, rencontres conviviales.

La concertation entre l’équipe pédagogique, le tuteur en entreprise et la famille se réalise, tout au long de la formation, par l’intermédiaire du carnet de suivi et des visites/ rencontres du formateur responsable de l’apprenti(e) avec les parties prenantes.

La finalité est de permettre à tous les « accompagnés » de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société.