La pédagogie de l'alternance

L’Alternance est un système de formation qui s’appuie sur l’expérience.

La formation est partagée et basée sur un partenariat fort entre entreprise d’apprentissage, famille et centre de formation. … La formation associe une dimension professionnelle, sociale et scolaire.

 « Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe mais aussi dans une situation de travail ».

Les atouts de la pédagogie de l’alternance

Une pédagogie active basée sur l’alternance (école/entreprise), qui s’appuie sur le vécu de ses périodes en entreprise permet au jeune de devenir acteur de sa formation.

L'alternance une autre façon d’apprendre

La pédagogie de la MFR – OF de l’Argentonnay est basée sur l’alternance de semaines de cours à la MFR, où sont dispensés des cours et des activités théoriques et pratiques, et des semaines en entreprise, en situation professionnelle, grandeur nature.

Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l’un de l’autre, bien au contraire. Le vécu de la période en entreprise est ensuite exploité à la MFR

L'Alternance un outil d’échanges et d’ouverture

L’Alternance facilite les capacités de chacun à « agir ensemble ». L’alternance de séjours en entreprise et à la MFR permet, en effet, d’organiser, entre les jeunes et les adultes, entre les parents, entre les maîtres de stage ou d’apprentissage, entre les jeunes eux‐mêmes lors des temps de vie résidentielle, des échanges et des rencontres riches de sens qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l’altérité. C’est une formidable « pédagogie de la rencontre ».

L'Alternance un outil d'insertion professionnelle

L’Alternance rapproche la MFR – OF et l’entreprise en associant étroitement la formation générale et la formation professionnelle. L’Alternance ainsi vécue se concrétise par un échange de savoir, savoir-faire et savoir-être professionnels. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.