Lors d’une première prise de contact et à la demande du client, un relevé détaillé des coûts de formation correspondant à chaque situation particulière est communiqué sous réserve de l’attribution des aides auxquelles le client peut prétendre.
2.1. Coût et aides
La MFR est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. A ce titre le Ministère attribue annuellement une subvention de fonctionnement par élève. Elle doit couvrir les charges du personnel enseignant.
En complément la MFR facture aux apprenants :
– Des frais de scolarité qui couvrent l’ensemble des frais liés à la formation. Ces frais de scolarité s’entendent « tout compris » (hors fournitures scolaires individuelles).
– Des frais de demi-pension et d’internat qui couvrent les frais de restauration, d’hébergement et les animations de la vie résidentielle.
– Des frais liés à diverses cotisations départementales, régionales et nationales, aux assurances MSA, à la Responsabilité civile et stage (GROUPAMA) et à l’adhésion de l’association.
En cas d’absence justifiée d’au moins égale à 2 semaines consécutives de l’apprenant, seuls les frais de restauration seront proratisés.
En cas de démission en cours d’année, la scolarité est due dans sa totalité et la pension est redevable pour toute période commencée (après réception de la lettre de démission) :
Période 1 : Rentrée au 31/12/2024 / Période 2 : du 01/01/2025 au 31/03/2025 / Période 3 : Du 01/04/2025 au 30/06/2025
En cas d’exclusion, toute semaine commencée est due et la facturation sera réajustée au prorata du temps de présence au sein de la MFR
Les élèves inscrits à la MFR peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement agricole, du fonds social lycéen et régional sur critères sociaux.
2.2. Conditions de règlement
Un engagement financier assorti d’un échéancier annuel est établi à la rentrée.
Le règlement s’opère par prélèvement mensuel tous les 10 du mois à l’exception du mois de septembre qui est à régler le jour de l’inscription par chèque ou en espèces. Pour toute autre modalité, prendre contact avec le service comptabilité.
En cas de non-paiement d’une échéance, des modalités de règlement à l’amiable sont étudiées avec la famille. A défaut de solution, la MFR fait alors appel à son service contentieux. Tous les frais occasionnés pour retard de paiement seront à la charge de la famille
A l fin de la scolarité (30/06/N) l’intégralité des sommes dues devra être acquitté.