Pour qui ?Pour tous les jeunes issus de 3ème, CAP, seconde professionnelle, attirés par la vente/accueil et les services à la personne.
L’admission se fera après examen des dossiers et sur entretien de motivation.
Pré-requis : AUCUN
Quoi ?Le CAP agricole « services aux personnes et vente en espace rural » est une formation permettant d’obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des services aux personnes et de l’accueil-vente. La classe de Terminale SAPVER permet de se spécialiser dans les domaines des services aux personnes ou de l'accueil-vente.
1. LES OBJECTIFS
⇒ Acquérir des compétences techniques et professionnelles
⇒ Découvrir les métiers du service à la personne et de la vente
⇒ Préciser son projet professionnel
⇒ Obtenir un diplôme de niveau 3
⇒ S’insérer dans le monde du travail
⇒ Entreprendre une poursuite d’études
⇒ Valoriser les qualités personnelles du jeune
2. LE CONTENU DE LA FORMATION
⇒ Enseignement général : français, anglais, mathématiques, sciences, histoire-géographie, biologie/écologie, sciences économiques et sociales, éducation socio-culturelle, EPS.
⇒ Enseignement professionnel : biologie/santé, communication professionnelle, économie sociale et familiale, animation, connaissance des publics, gestion commerciale, travaux pratiques en puériculture, nursing, cuisine, entretien des locaux, techniques commerciales (1.5 jours par semaine).
⇒ Enseignement complémentaire :
-
Pédagogie active : Visites de structures, interventions de professionnels, animation sur le territoire (nombreux projets avec des structures locales comme les écoles, EHPAD, et commerces, …).
⇒ Mise en situation professionnelle : Les stages se dérouleront dans les secteurs suivants :
- Stages auprès des enfants (crèches, écoles maternelles, centres de loisirs, …)
- Stages auprès de personnes âgées/fragilisées (hôpitaux, maisons de retraite, services et associations d’aide à domicile, ESAT, …)
- Stages en services de collectivités (écoles – collèges – lycées)
- Stages dans le secteur de l’accueil – vente (tous types de commerces).
3. DUREE DE LA FORMATION SUR 2 ANS EN PRESENTIEL
1ère année en alternance :
⇒ 13 semaines à la MFR
⇒ 23 semaines en entreprise
2ème année en alternance ou par apprentissage :
⇒ 13 semaines à la MFR
- par apprentissage : 39 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)

- par alternance : 25 semaines de stage
-
4. NOS POINTS FORTS
- Un suivi individualisé
- Un établissement à taille humaine
- Une réelle implication sur notre territoire : de nombreux partenariats et animateurs avec les structures locales
- 40% du temps en MFR / 60% en entreprise
- Des stages variés
- Présence d'un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (A.E.S.H)
- Soutien scolaire
- Examen en contrôle continu
- Mobilité européenne (Dispositif ERASMUS)
- Possibilité d'apprentissage en classe de terminale
- Transports bus quotidiens entre la MFR et Thouars, Bressuire
- Transports bus MFR Niort, Parthenay le lundi matin et le vendredi soir
- Possibilité d’ateliers de découverte le mercredi avant inscription
Les débouchés
PASSERELLES ET DEROGATIONS

-
|