CAPA Services aux Personnes, Vente en Espace Rural

Pour qui ?

Pour tous les jeunes issus de 3ème, CAP, seconde professionnelle, attirés par la vente/accueil et les services à la personne. L’admission se fera après examen des dossiers et sur entretien de motivation.

Quoi ?

Le CAP agricole « services aux personnes et vente en espace rural » est une formation permettant d’obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des services aux personnes et de l’accueil-vente. La classe de Terminale SAPVER permet de se spécialiser dans les domaines des services aux personnes ou de l'accueil-vente.

 

 

1.    LES OBJECTIFS

 

Acquérir des compétences techniques et professionnelles

 

Découvrir les métiers du service à la personne et de la vente

 

Préciser son projet professionnel

 

Obtenir un diplôme de niveau 3

 

S’insérer dans le monde du travail

 

Entreprendre une poursuite d’études

 

Valoriser les qualités personnelles du jeune

 

 

2.    LE CONTENU DE LA FORMATION

 

  Enseignement général : français, anglais, mathématiques, sciences, histoire-géographie, biologie/écologie, sciences économiques et sociales, éducation socio-culturelle, EPS.

 

Enseignement professionnel : biologie/santé, communication professionnelle, économie sociale et familiale, animation, connaissance des publics, gestion commerciale, travaux pratiques en puériculture, nursing, cuisine, entretien des locaux, techniques commerciales (1.5 jours par semaine).

 

⇒  Enseignement complémentaire :

  •  Accompagnement personnalisé

  •  Pédagogie active : Visites de structures, interventions de professionnels, animation sur le territoire (nombreux projets avec des structures locales comme les écoles, EHPAD, et commerces, …).

 

  Mise en situation professionnelle : Les stages se dérouleront dans les secteurs suivants :

  • Stages auprès des enfants (crèches, écoles maternelles, centres de loisirs, …)
  • Stages auprès de personnes âgées/fragilisées (hôpitaux, maisons de retraite, services et associations d’aide à domicile, ESAT, …)
  • Stages en services de collectivités (écoles – collèges – lycées)
  • Stages dans le secteur de l’accueil – vente (tous types de commerces).

 

 

3. DUREE DE LA FORMATION SUR 2 ANS
 

 

1ère année en alternance :

 

⇒ 13 semaines à la MFR

⇒ 23 semaines en entreprise

 

2ème année en alternance ou par apprentissage :

⇒ 13 semaines à la MFR

  • par apprentissage : 39 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
  • par alternance : 25 semaines de stage

 



 


 

Les débouchés


POURSUITE D'ETUDE

 

 


 


-          ET APRES, DANS LA VIE ACTIVE ?

 

  • Agent de services hospitaliers

     

  • Agent polyvalent de restauration collective

     

  • Employé de libre service, vendeur

     

  • Aide à domicile

 

 

Résultats aux examens 2020 : 100%

Comment ?

NOS POINTS FORTS

 

- Un suivi individualisé


- Un établissement à taille humaine


 - Une réelle implication sur notre territoire : de nombreux partenariats et animateurs avec les structures
locales 

 

- 40% du temps en MFR / 60% en entreprise 

 

- Des stages variés 

 

- Présence d'un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (A.E.S.H)


- Soutien scolaire 

 

- Examen en contrôle continu 

 

- Mobilité européenne (Dispositif ERASMUS) 

 

- Possibilité d'apprentissage en classe de terminale

 

- Transports bus quotidiens entre la MFR et Thouars, Bressuire

 

- Transports bus MFR Niort, Parthenay le lundi matin et le vendredi soir

 

 - Possibilité d’ateliers de découverte le mercredi avant inscription

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