CAPA Services aux Personnes, Vente en Espace Rural

Pour qui ?

-> A qui s’adresse cette formation ? Pour tous les jeunes issus de 3ème, CAP, seconde professionnelle, attirés par la vente/accueil et les services à la personne. L’admission se fera après examen des dossiers et sur entretien de motivation. Pour tous les jeunes ayant suivi une classe de seconde CAP Services aux personnes et vente en espace rural. Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Quoi ?

 -> De quoi s’agit-il ?

 

Le CAP agricole « services aux personnes et vente en espace rural » est une formation permettant d’obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des services aux personnes et de l’accueil-vente. La classe de Terminale SAPVER permet de se spécialiser dans les domaines des services aux personnes ou de l'accueil-vente.

  

1.    Les objectifs

 

- Acquérir des compétences techniques et professionnelles

 

- Découvrir les métiers du service à la personne et de la vente

 

- Préciser son projet professionnel

 

- Obtenir un diplôme de niveau 3

 

- S’insérer dans le monde du travail

 

- Entreprendre une poursuite d’études

 

- Valoriser les qualités personnelles du jeune

 

2.    Le contenu de la formation

 

 Enseignement général : français, anglais, mathématiques, sciences, histoire-géographie, biologie/écologie, sciences économiques et sociales, éducation socio-culturelle, EPS.

 

Enseignement professionnel : biologie/santé, communication professionnelle, économie sociale et familiale, animation, connaissance des publics, gestion commerciale, travaux pratiques en puériculture, nursing, cuisine, entretien des locaux, techniques commerciales.

 

⇒   Enseignement complémentaire :

  • Accompagnement personnalisé

  • Pédagogie active : Visites de structures, interventions de professionnels, animation sur le territoire (nombreux projets avec des structures locales comme les écoles, EHPAD, et commerces, …).

 

  Mise en situation professionnelle : Les stages se dérouleront dans les secteurs suivants :

  • Stages auprès des enfants (crèches, écoles maternelles, centres de loisirs, …)
  • Stages auprès de personnes âgées/fragilisées (hôpitaux, maisons de retraite, services et associations d’aide à domicile, ESAT, …)
  • Stages en services de collectivités (écoles – collèges – lycées)
  • Stages dans le secteur de l’accueil – vente (tous types de commerces).

 

3. Durée de la formation sur 2 ans

 

1ère année en alternance :

⇒ 13 semaines à la MFR

⇒ 23 semaines en entreprise

 

2ème année en alternance ou parapprentissage :

⇒ 13 semaines à la MFR

- par apprentissage :39 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)

- par alternance : 25 semaines de stage

 

 

 

4. Coût de la formation 2020-2021 en alterance

 

 

 

Pour les tarifs concernant les contrats par apprentissage, nous consulter.

 

 

Les débouchés


Poursuite d'études

 

 


-          Et après, dans la vie active ?

 

  • Agent de services hospitaliers

  • Agent polyvalent de restauration collective

  • Employé de libre service, vendeur

  • Aide à domicile

 

Résultats aux examens 2019 : 100% 

En fonction des promotions, le taux de réussite varie entre 70 % et 100%. Les résultats sont plutôt encourageants. 

Comment ?

NOS POINTS FORTS

 

- Un suivi individualisé

 

- Un établissement à taille humaine

 

- Une réelle implication sur notre territoire : de nombreux partenariats et animateurs avec les structures locales

 

- 40% du temps en MFR / 60% en entreprise

 

- Des stages variés

 

- Présence d'une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

 

- Soutien scolaire

 

- Examen en contrôle continu

 

- Mobilité européenne (Dispositif ERASMUS)

 

- Possibilité d'apprentissage en classe de terminale

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